C’est toujours agréable d’arriver dans une ville où il y a du soleil, même si on sait qu’on le verra pas. J’étais très enthousiaste à l’idée de revenir sur ce salon…peut être trop.
Je voudrais avant tout remercier Laurent et Vanessa qui nous ont accueilli ce week-end. Je remercie aussi Freya, le chat, qui nous a quand même laissé dormir samedi nuit ^^

Vendredi, on est arrivé Just In Time à l’ouverture, le temps de monter le stand. Joss a rapidement eu des dessins à faire. Mais c’était en fait assez calme et nous n’avons pas fait beaucoup de rencontre. Ce fut un plaisir de retrouver les potes et heureusement qu’ils étaient là !

Samedi, on s’est rendu compte non seulement que le salon était un peu plus grand qu’on ne le pensait (taille de Chibi Japan Expo en somme), mais qu’il y avait quand même pas mal de monde. Le seul soucis c’est que j’ai trouvé que les gens manquaient un peu de curiosité et réclamaient souvent la même chose : DES PORTRAITS CHIBI ou MANGA ! Alors… ouais c’est sympa, mais c’est pas non plus la spécialité de la maison. J’en suis venue à me dire que j’ai de moins en moins ma place dans ce type de salon. A côté de ça, j’ai eu des réactions très sympa, du genre : « C’est bien ce que vous faites, ça change des stands d’à côté qui font tous la même chose ». Et des commentaires moins sympa : « Tu sais que Nookie en anglais ça veut peau de couille ? ». J’ai gardé mon calme et j’étais tellement dépité que j’ai pas su quoi répondre. A la réflexion, j’aurais du lui proposer de passer derrière le stand avec moi. Avec sa tête de jonc, à nous deux on aurait fait la paire ! Quoi ? Moi ? Aigrie ? Noooooooooooooooooon…

Du coup, dimanche j’ai essayé de moins déprimer. On est à peine rentré dans nos frais et plutôt que de m’attrister sur ma désillusion (moi qui pensais qu’il y avait un public pour Minuit comme il y a deux ans), je me suis dis qu’il fallait que j’en profite aussi. J’ai acheté des fanzines et des bonbons pour Joss, histoire de rendre la journée plus agréable. J’avais hâte de rentrer, de dormir dans mon lit et de prendre un bain ! Heureusement que j’ai eu la visite de mon pote Boris qui a égayé ma journée ^^

Conclusion ? Je pense que je vais cibler d’autres salons que les mangas qui au final n’apporte qu’un public avide de personnage Naruto et autre Loligoth… enfin qui ne s’intéresse pas forcement à l’original, mais plus à la copie. J’ai pas particulièrement envie d’aller dans ce sens. D’une part parce que ça ne me correspond pas et d’autre part parce que mes projets et mes idées ont un autre but.
J’ai envie d’emmener les gens vers quelque chose de plus inhabituel.
Ok le manga c’est cool, mais les autres le font très bien, je n’ai pas envie d’en faire mon fond de commerce histoire d’exister. Donc je vais poursuivre mes rêves ! Je vais continuer de bosser sur mes nouvelles illustrées, et mes dessins érotiques décalés. ça plaira pas à tout le monde… mais au moins je vendrais pas mon âme au diable.
Et si ça marche pas ? Et bien j’aurais eu la satisfaction de faire aboutir mes projets. Je me laisse jusqu’à Japan Expo (encore manga… mais peut être plus ouvert finalement) pour décider du sort de mon stand.

3 thoughts on “Aaaah… Marseille !”

  1. Je suis, pour ma part, de tout coeur avec toi. Ce que tu fais, c’est un peu plus que du dessin, ou de la peinture, c’est offrir un peu de ce que tu es. Ça vaut bien plus qu’un coup de crayon !

  2. C’est la 1er fois que je lis quelqu’un qui as le même avis que moi. Ca commençais à ma frustrer un peu d’être un peu écartée parce que je ne dessine pas de manga pur beurre. Ceux qui font du manga le font très bien, et je ne leur reproche pas. C’est juste que quand on préfère dessiner d’une autre façon, on est plus dans leur « norme » et ça ne les intéresse pas toujours.

    Hâte de te voir au festival Geek!

  3. Coucou Noucky, j ai l’impression que ton week end a été mitigé? Je pense que tu as bien raison de poursuivre tes projets et pusi comme tu dis si ça ne plait pas à tout le monde qui arrive toujours car toute le monde est différent. Mais au moins tu n’auras pas le regret plus tard de te dire si j’avais put…. dit moi au fait comment veux tu que je t’envoi mon dessin de minuit pour toi? gros bibisous. La Miss Noucky ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.